Formation conseiller en voyage en Loire Atlantique

Titre Professionnel « Conseiller Vendeur en Voyages »

Par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Inscrit au RNCP no 30625 (code Certif Info 99421)


VAE – Informations générales

La Validation des acquis de l’expérience est un moyen de valider un diplôme, un titre professionnel, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) grâce à son expérience professionnelle. Pour y parvenir, le candidat doit démontrer qu’il possède les compétences requises du titre visé en complétant un dossier de synthèse de la pratique professionnelle et par une mise en situation professionnelle auprès d’un jury habilité.

Les demandeurs d’emploi, les salarié(es) dans le cadre de CPF (code 130830), de Transitions Pro ou de plan de développement des compétences, quel que soit son niveau de formation.

 

Pré-requis ?

Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum en lien direct avec le titre visé.

Posséder un ordinateur et un accès internet. Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi que les courriels.

Le temps dont vous aurez besoin varie selon le type de diplôme ou titre que vous souhaitez valider mais aussi de votre capacité à compiler et rédiger le dossier professionnel. Néanmoins, il faut être réaliste, l’élaboration de votre dossier professionnel ainsi que la collecte et mises en forme de tous les documents nécessaires représente un travail de rédaction et de réflexion important, très certainement plusieurs dizaines d’heures de travail.

Tout d’abord, il faut vous assurer que vos conditions personnelles et éventuellement professionnelles sont favorables pour réaliser cette démarche : ordinateur disponible, possibilité de travailler au calme par exemple, identification d’un temps de travail hebdomadaire pour ce sujet.

N’hésitez pas à échanger avec l’organisme certificateur qui pourra être plus précis sur les exigences de l’élaboration de votre dossier en fonction du titre ou diplôme visé.

Ensuite, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un expert métier, formé à l’accompagnement des personnes en VAE, ce qui augmente fortement vos chances de succès. Le coût de cet accompagnement peut être pris en charge, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi, votre employeur ou le certificateur qui vous conseillera.

VAE – Les étapes de la validation des acquis de l’expérience dans notre organisme de formation

Afin de mieux définir votre projet, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) : Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap, les Missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans, un opérateur privé sélectionné par France Compétences (Catalys dans les Pays de la Loire)

Le Bon Bagage vous propose un entretien conseil de faisabilité, gratuit, par téléphone, pour une durée d’environ 30 minutes nous permettra d’échanger sur votre projet de VAE ainsi que des modalités envisagées (accompagnement de notre part ou non, type de financement, date potentielle de passage de l’examen…)

C’est le certificateur qui est chargé de faire l’étude de faisabilité. Pour connaitre le certificateur en lien avec le titre ou diplôme choisi : www.vae.gouv.fr. Vous pouvez compléter votre recherche d’information et télécharger le formulaire Cerfa « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience ». Il devra être retourné au service dédié avec les pièces justificatives. Pour les titres professionnels appartenant à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités), la demande de VAE doit être envoyé au service départemental de votre domiciliation.

Concernant le titre professionnel « Conseiller Vendeur en Voyages », le certificateur est le Ministère du travail.  Pour les contacter ou envoyer votre dossier : https://pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr/Titres-professionnels-vos-contacts-a-la-Dreets-Pays-de-la-Loire

À réception, la DREETS étudie votre dossier et vous adressera sa réponse par courrier avec AR à votre domicile dans un délai maximum de deux mois. 

La réponse peut être favorable pour s’inscrire dans une démarche de validation complète (l’ensemble du titre) ou partielle (une ou deux compétences du titre).

Nous vous faisons parvenir, en version traitement de texte, le livret intitulé « dossier professionnel que vous devrez compléter et nous retourner. Nous vous envoyons également en version pdf le Référentiel de Certification et le référentiel Emploi, Activités, Compétences qui vous serviront de support à la mise en œuvre de votre dossier de validation. 

 

Option 1 : vous n’avez pas opté pour l’accompagnement à l’élaboration de votre dossier VAE :

  1. Nous vous envoyons votre convocation officielle un mois avant l’examen

Vous nous faites parvenir les documents nécessaires à la présentation à l’examen au plus tard 1 semaine avant l’examen

Option 2 :  vous avez opté pour l’accompagnement à l’élaboration de votre dossier VAE :

  1. Nous organiserons un premier rendez-vous de deux heures pour expliciter les méthodologies de constitution et de rédaction de dossier, les types de preuve à apporter et mieux comprendre les référentiels de compétences.
  2. Nous validons les rendez-vous de suivi pour vous accompagner dans la progression de la mise en œuvre de votre dossier et répondre à vos questions. En parallèle, votre accompagnateur VAE pour fera un retour des écrits que vous lui aurez envoyés de façon hebdomadaire ou bimensuelle pour être en mesure d’effectuer les ajustements nécessaires si besoin. Temps d’accompagnement prévu : 8 heures
  3. Nous effectuons une relecture globale des documents rédigés et nous vous préparons à l’examen par une mise en situation professionnelle de 3h30 suivi d’un débriefing
  1. En tant que centre d’examen, nous vous inscrivons à l’examen.
  2. Nous vous envoyons votre convocation officielle à la session d’examen un mois avant, indiquant les modalités d’examen (la date, l’heure et le lieu d’examen).
  3. Vous nous faites parvenir les documents nécessaires à la présentation à l’examen au plus tard 1 semaine avant l’examen
  4. Passage devant un jury habilité par une mise en situation et un entretien technique. Durée totale de l’examen : 3h30.

A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury informe l’organisme certificateur de sa décision. Elle est formalisée par un Procès-Verbal de session, transmis à la DREETS. Le candidat est informé par courrier.

  1. Validation totale : vous obtenez intégralement la certification
  2. Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification identifiée en blocs de compétences. Elle est acquise définitivement. Le jury identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification. La décision est notifiée par l’organisme certificateur.
  3. Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.

Le candidat peut envisager plusieurs solutions pour arriver à une validation totale :

  • Il trouve les moyens d’acquérir les compétences manquantes (dans son entreprise ou par d’autres expériences).
  • Il choisit la voie de la formation pour valider ses connaissances et compétences.

Des solutions de financement sont possibles.

Qui vous accompagne dans
ce projet de VAE ?

Catherine Le Bris

Formatrice issue du secteur professionnel

Contact tel : 06 61 17 01 47 – email : catherine.lebris@lebonbagage.com

Délai d’accès : 8 mois

Pour plus d’informations,

participez à une réunion d’information collective